Réseau Aidance Montérégie : nouvelle image, nouvelle équipe, même mission pour le soutien aux proches aidants d’ici
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Réseau Aidance Montérégie : nouvelle image, nouvelle équipe, même mission pour le soutien aux proches aidants d’ici
Montérégie, le 9 octobre 2025 – Derrière chaque proche aidant, il y a une histoire, un défi, un engagement. Pour mieux les soutenir et les accompagner, le Réseau Aidance Montérégie, anciennement ROMAN, est fier de dévoiler aujourd’hui une nouvelle image de marque, un site Web repensé et une équipe de direction renouvelée. Un vent de changement qui confirme la mission première du Réseau : être la voix et le pilier des organismes de soutien aux proches aidants d’ainés, partout en Montérégie.
Ce changement majeur est l’expression du leadership régional accru qu’entend exercer le Réseau Aidance Montérégie au cours des prochaines années. Il vise également à mieux refléter sa mission première : soutenir, outiller et connecter les acteurs de la proche aidance. Il représente le point culminant d’une démarche collective amorcée il y a deux ans, et nourrie par les réalités du terrain et les voix de ses membres. « Cette nouvelle identité traduit notre volonté de mieux représenter la richesse et la diversité de l’aidance en Montérégie, un milieu qui a profondément évolué au cours des vingt-cinq dernières années. », souligne Katia Brocart, la directrice générale.
Une nouvelle vitrine pour la proche aidance en Montérégie
Par ailleurs, le Réseau Aidance Montérégie a procédé au dévoilement d’un tout nouveau site Web, qui offre une vitrine modernisée du réseau, avec des contenus accessibles, des ressources utiles et un espace de rayonnement pour les membres. Il propose également un tout nouveau répertoire intuitif permettant aux proches aidants de trouver rapidement les organismes membres de leur région ainsi que les services qui y sont offerts, qu’il s’agisse de soutien à domicile, de repas préparés, d’activités sociales ou encore de répit, par exemple. Il incarne la volonté du Réseau de favoriser la reconnaissance, la collaboration et le partage.
Une équipe de direction renouvelée au service des membres
Ces changements s’ajoutent à l’embauche récente d’une nouvelle directrice générale, Katia Brocart, qui dispose d’une longue feuille de route autant dans le domaine de la gestion que dans le soutien aux clientèles vulnérables. Signe de l’ambition du Réseau pour les prochaines années, elle sera accompagnée par une coordonnatrice de projets. Pour sa part, Anyela Vergara, réélue en Assemblée générale, continuera d’assumer la Présidence de l’organisme en 2025-2026.
Engagés à défendre un modèle de répit communautaire qui a fait ses preuves
Au cours des prochains mois, le Réseau Aidance Montérégie fera de la pérennité du programme régional de répit une priorité, dans un contexte de transformation du réseau de la santé et de l’arrivée de Santé Québec. Mis en place en 2008 et exclusif à la Montérégie, ce programme offre un soutien essentiel aux proches aidants, leur permettant de souffler et de prévenir l’épuisement, tout en renforçant le rôle des organismes communautaires dans leurs milieux. Or, l’annonce récente des CISSS de soumettre les services de répit actuellement offerts dans le cadre d’ententes de gré à gré à des procédures d’appels d’offres à la fin des ententes en cours fait craindre l’exclusion de nombreux organismes non familiers avec ce processus, au profit d’entreprises privées. Résultat : des familles risquent de perdre leurs intervenants de confiance et les rares organismes capables de soumissionner devront réduire leurs moyens, au détriment de la qualité et de la proximité des services. Le Réseau Aidance Montérégie est pleinement mobilisé pour défendre ce modèle communautaire unique et préserver l’accès à des services de répit humains, accessibles et enracinés dans les communautés.
À propos du Réseau Aidance Montérégie
Le Réseau Aidance Montérégie regroupe des organismes engagés dans le soutien aux proches aidants d’aînés à travers toute la Montérégie. Il agit comme catalyseur de collaboration, de formation et de mobilisation pour renforcer les pratiques et les liens entre les acteurs du milieu.





-30-
Pour information ou demande d’entrevue :
Katia Brocart
Directrice générale
direction@reseauaidancemonteregie.org
514-767-4511
